Infogéreur
Les outils informatiques sont largement utilisés au sein des entreprises, ce qui implique la manipulation de volumes importants de données. À l’heure où la digitalisation des entreprises est plus que jamais promue, la gestion des contenus informatiques est devenue un enjeu de taille. Diverses dispositions légales et réglementaires aux plans national et européen encadrent d’ailleurs la protection des données des clients et des salariés des entreprises. La gestion du SI (Système d’Information) n’est donc pas à négliger pour des raisons de sécurité, de fonctionnement et de performance. Le recours à un infogéreur s’avère alors particulièrement judicieux. Freelance informatique depuis plusieurs années, je propose divers services d’infogérance.
Sécurité & backup
La cybercriminalité est une réalité à laquelle particuliers et professionnels doivent faire face. Bien plus que les individus, les entreprises sont particulièrement ciblées par les attaques informatiques puisqu’elles représentent de meilleures opportunités pour les auteurs de ces méfaits. Les rapports de différentes études sur les risques et actes de piraterie informatiques sont édifiants. D’après le Groupe InfoSécurité par exemple, une attaque de ransomware se produit dans le monde toutes les 10 secondes. Selon Verizon, 85 % des intrusions informatiques sont dus à des erreurs humaines. Quant à l’entreprise de logiciels Tessian, elle indique qu’en janvier 2021, Google a fait la découverte de plus 2,1 millions de sites de phishing (hameçonnage).
Loin de vouloir vous alarmer, j’expose ces chiffres pour vous donner une idée des menaces qui planent sur tout utilisateur d’outils informatiques. Si nul n’est à l’abri, les entreprises ont l’obligation de renforcer les accès à leurs systèmes et à leurs réseaux. Il existe justement des techniques et outils pour cela. En tant qu’infogéreur, je mets à profit mes compétences en cybersécurité pour améliorer la sécurité et le backup (la sauvegarde de données) de mes clients.
Dans le cadre de l’infogérance d’entreprise, j’effectue diverses opérations telles que :
- la classification des ressources informatiques selon leur sensibilité et leur fréquence d'utilisation,
- l'organisation et la sauvegarde de données en fonction des normes (RGPD, PCS DSS…) qui s'appliquent à chaque catégorie,
- le stockage des données sur des serveurs à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise,
- l'implémentation d'un logiciel de backup dans un SI,
- la prévention des intrusions dans les systèmes et réseaux informatiques,
- l'automatisation des tâches de sécurisation.
Pour chaque opération d’infogérance d’entreprise, j’emploie la méthode et les outils adéquats. Je tiens également compte du budget de l’entreprise pour déterminer la solution optimale. Par exemple, pour limiter au maximum les risques d’accès frauduleux aux réseaux sous ma responsabilité, j’utilise les IDS (Intrusion Detection System) bénéficiant des technologies les plus récentes. Le rôle d’un infogéreur peut aller bien au-delà. J’assure ainsi la surveillance, le dépannage, la maintenance et la gestion des pannes du matériel et des réseaux, mais également, l’optimisation, le contrôle des accès et la protection des ressources.
Cloud & NAS
Le cloud computing a prouvé depuis de nombreuses années son importance pour la gestion des données en entreprise. En tant qu’infogéreur, je réalise la migration des données des serveurs ou disques durs du client vers le cloud. J’aide les entreprises à choisir le cloud répondant à leurs besoins parmi les différents types (cloud public, cloud privé et cloud hybride) et parmi les formules proposées par les hébergeurs. Selon le projet, je suis parfois amené à collaborer avec des hébergeurs.
Prestataire informatique, j’interviens pour le déploiement de NAS (Network Attached Storage) au sein des entreprises. Cette solution consiste à rassembler les disques durs sur un serveur physique permettant de disposer d’un vaste espace de stockage depuis les postes de travail. Avec le NAS, vous disposez de vos données sur un matériel physique installé dans vos locaux. Cette option est parfaitement adaptée si vous tenez à avoir la mainmise sur vos contenus informatiques.
Infogérance serveur
Hébergement et infogérance sont étroitement liés. L’infogérance de serveur informatique est ainsi l’une de mes spécialités. Je propose plusieurs services allant de la gestion de la sécurité jusqu’à la maintenance, en passant par le déploiement du cloud cluster. Vous pouvez me faire intervenir pour l’infogérance de serveur totale, pour l’infogérance partielle, pour l’infogérance d’exploitation ou encore pour l’infogérance applicative.
Il vous revient de définir les ressources et les logiciels que j’aurai la latitude de manipuler. Selon vos besoins, vous pouvez avoir recours à mes services d’infogéreur pour une opération circonstancielle telle que le déploiement d’un logiciel métier ou pour une supervision de logiciel. Même si l’hébergement et l’infogérance se distinguent l’un de l’autre, je suis compétent pour héberger vos données sur des serveurs sous monitoring 24 h/24.
Virtualisation serveur
La virtualisation de serveur est une opération qui favorise la sécurisation et l’accessibilité des données. Cela consiste à diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels uniques sur lesquelles les ressources sont distribuées. Mon rôle d’infogéreur est dans ce cas de virtualiser les serveurs physiques en faisant usage d’outils performants, tels que les hyperviseurs Hyper-V, Proxmox et ESXi.
Je parviens ainsi à créer des VM (Virtual Machine) ou machines virtuelles, à adapter une infrastructure d’information aux récentes technologies et à restaurer les données sur les serveurs de virtualisation. Grâce à l’automatisation de certaines tâches comme les mises à jour et la restauration, le gain de temps et l’efficacité sont garantis.
Quel que soit le projet qui m’est confié, je reste disponible pour mes clients et mets mon professionnalisme à leur service. Un infogéreur doit être proche de ses clients pour comprendre au mieux leurs problématiques. C’est donc une valeur que je prône au quotidien.