Je suis Cyprien Wacogne, passionné d’informatique. Depuis des années déjà, je me mets au service de l’optimisation des ressources informatiques au sein des entreprises. Freelance informatique, j’ai également l’opportunité de partager mes connaissances avec des apprenants.

Infogéreur

Dans le but de valoriser mes compétences en informatique, je me suis spécialisé dans l’infogérance. Je suis ainsi chargé de la gestion, de la maintenance et de l’amélioration des systèmes d’information (SI) des entreprises clientes. J’effectue couramment différentes opérations telles que :

  • la gestion des serveurs,
  • la mise en production du cloud,
  • la supervision du backup,
  • la maintenance des solutions logicielles,
  • l’implémentation d’une solution de NAS (Network Attached Storage),
  • la mise à jour à jour hebdomadaire de SI,
  • la virtualisation de serveurs, etc.

Grâce à mes compétences en Plesk, Proxmox/Linux et autres outils, j’améliore la gestion et la sauvegarde des données de mes clients. J’interviens dans le cadre de projets comme le déploiement de logiciel métier. Pour la mise en place de système et de réseau en vue du travail collaboratif ou télétravail, je fais du cluster. Je rassemble ainsi plusieurs serveurs afin de centraliser les ressources.

Enseignant

Comme moi quelques années plus tôt, de nombreux enfants et adolescents sont intéressés par l’informatique. Je participe modestement à la formation d’une poignée d’entre eux en France, dans ma région. Je dispense des cours sur mes domaines de compétences ci-dessus évoqués sommairement. J’interviens dans des écoles comme l’EPSI, l’ENI ou encore OPENCLASSROOMS, pour ne citer que les plus connues.

Assistance de proximité

Si j’ai décidé d’exercer mon activité d’infogéreur en tant que travailleur indépendant, c’est en partie pour offrir des services sur mesure. C’est en fonction des besoins du client que je détermine les solutions les plus indiquées. Je propose une assistance de proximité pour une gestion humaine et centralisée. Actif, j’assure la prévention des risques informatiques à mes clients. Proactif, j’agis rapidement en cas d’urgence concernant l’administration, la maintenance ou la sécurité des ressources. Je suis joignable par mail, téléphone et Skype.