La gestion des systèmes d’information (SI) est un enjeu fondamental dans toutes les entreprises indépendamment de leur envergure. Les tâches à accomplir dans cette optique sont assez techniques et il est essentiel de les confier à des professionnels. Pour la gestion des serveurs de votre structure, l’infogérance serveur constitue une solution avantageuse. Cela consiste à confier la gestion à un prestataire informatique externe. Freelance informatique bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans l’infogérance, je me rends disponible pour accompagner les professionnels dans l’optimisation de leurs ressources.

La gestion de la sécurité des serveurs

L’infogérance serveur implique un contrat entre une entreprise (le client) et un infogéreur (le prestataire). De façon générale, la gestion de la sécurité du SI est l’une des principales missions qu’accomplit un infogéreur. Celui-ci maîtrise le fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques et la manipulation des outils appropriés. Il met ses compétences à profit pour créer un bouclier autour des données sauvegardées sur les serveurs de l’entreprise. Il assure le maintien des conditions de sécurité et le maintien des conditions opérationnelles du matériel. Parmi les services de l’infogéreur pour la sécurisation du SI, nous avons :

  • les mises à jour régulières,
  • la configuration des applications,
  • le contrôle des droits d’accès, etc.

Personnellement, pour chaque client je mets en place, un plan de sécurité et un plan d’amélioration continue.
J’évite ainsi au maximum les risques sécuritaires tout en rendant évolutifs les systèmes.

La gestion de la maintenance des serveurs

Un Système informatique ne peut être optimal que s’il bénéficie d’une maintenance en temps réel. En marge de l’infogérance serveur pour une entreprise, le prestataire se charge de maintenir en état de fonctionnement les SI dont il a la responsabilité. Pour information, l’hébergement et l’infogérance sont différents. L’infogéreur résout les pannes matérielles et logicielles. Il rend accessibles et exploitables les données hébergées.

L’hébergeur, quant à lui, est spécialisé dans la fourniture de serveurs pour le stockage/sauvegarde de contenus informatiques. Le professionnel de l’infogérance agit sur les serveurs internes (NAS) et/ou externes (cloud) de l’entreprise. Pour ma part, j’effectue une maintenance préventive pour prévenir les intrusions, les fuites ou pertes de données et une maintenance curative pour résoudre des problèmes.

La gestion des demandes clientes en priorité

Le recours à un service d’infogérance serveur favorise aux entreprises un important gain de temps. L’infogéreur se donne pour mission de répondre en priorité aux demandes de ses clients. Il garantit à ceux-ci un support professionnel à distance, en cas de nécessité. De l’exploitation à la sécurité informatique, il se met au service des entreprises clientes en vue d’optimiser leurs SI. Vous pouvez également solliciter un infogéreur pour une mission temporelle comme la supervision d’un logiciel de backup, le choix d’une entreprise d’hébergement sûre…

L'infogérance des serveurs à divers niveaux

L’infogérance informatique est un service flexible. Vous avez la liberté de définir le périmètre d’action du prestataire. Vous pouvez ainsi choisir l’infogérance globale si vous voulez confier tout votre SI à l’infogéreur. Vous pouvez également opter pour l’infogérance partielle. Dans ce cas, le contrat précise les services ou les données que le prestataire pourra manipuler. L’infogérance d’exploitation est une autre possibilité qui, elle, implique des services comme l’hébergement, l’entretien des serveurs, etc. Vous voulez développer des applications au profit de votre entreprise ? Si oui, recourez à un prestataire informatique pour l’infogérance applicative. N’hésitez pas à me contacter afin que nous discutions de la solution d’infogérance serveur adaptée à vos besoins.