L’informatique est l’un des domaines qui a connu une nette évolution ces dernières décennies. Ses avancées favorisent l’optimisation des activités dans le monde professionnel. Cependant, en contrepartie, les entreprises ont la responsabilité d’assurer une gestion efficace de leurs systèmes d’information (SI). Pour ce faire, l’usage de serveurs est indispensable. Depuis quelques années, les serveurs virtuels côtoient les serveurs physiques. La virtualisation serveur est une solution de cybersécurité, de flexibilité, d’amélioration des SI… C’est l’un des services que j’offre aux professionnels.

Les différents types de virtualisation serveur

La virtualisation des serveurs informatiques est une opération qui permet de diviser un serveur physique en différents serveurs virtuels. Ces derniers sont isolés les uns des autres grâce à une solution applicative, ce qui garantit la sauvegarde et la sécurité des données. La virtualisation peut prendre trois formes, à savoir :

  • la virtualisation totale,
  • la paravirtualisation,
  • la virtualisation au niveau du système d’exploitation.

La virtualisation totale d’un serveur consiste à utiliser un hyperviseur (logiciel) qui interagit avec l’espace disque et le processeur d’un serveur physique. Le logiciel effectue ainsi la surveillance des ressources du serveur matériel. Il assure l’indépendance de chacun des serveurs virtuels qui ignore l’existence des autres. Pendant l’exécution des applications, l’hyperviseur transmet les données du serveur physique au serveur virtualisation adéquat.

En ce qui concerne la paravirtualisation, elle assure le fonctionnement de tout le réseau de façon homogène, comme une unité. Dans ce cas également, un hyperviseur est utilisé, mais les serveurs virtuels savent que d’autres existent et agissent en conséquence. Quant à la virtualisation au niveau du système d’exploitation, elle s’effectue sans hyperviseur. La fonctionnalité de virtualisation du système d’exploitation du serveur dédié virtualisation joue le rôle de logiciel. Tous les serveurs doivent alors utiliser le même système d’exploitation.

La gestion de serveurs avec des logiciels dédiés

Pour virtualiser serveur physique, des hyperviseurs sont très utiles. Le géant de l’informatique Microsoft propose Hyper-V, l’un des hyperviseurs les plus utilisés au monde. Cette solution de virtualisation de serveur sert à :

  • créer/supprimer des machines virtuelles,
  • tester des applications,
  • faire migrer les ressources d’un système à un autre,
  • restaurer les données sur les serveurs de virtualisation,
  • rendre évolutive l’infrastructure informatique,
  • assurer la continuité des activités, etc.

Outre Hyper-V, j’utilise d’autres logiciels tels que EXSi, VSphere, Proxmox et VMWare, entre autres, pour virtualiser les serveurs. Le choix de l’hyperviseur idéal se fait en fonction de votre système d’exploitation et du type de virtualisation que vous voulez effectuer.

La gestion des sauvegardes

L’un des avantages de la virtualisation des serveurs informatiques, c’est la facilitation des sauvegardes de données. Ces opérations se font tout bonnement en quelques clics, ce qui permet de gagner du temps et d’assurer une mise à jour constante des ressources. Par exemple, vous pouvez sauvegarder directement les données disponibles sur le disque dur d’un serveur de virtualisation en cours d’activité. Pour cela, il suffira d’un snapshot ou instantané de la VM (Virtual Machine) et de son contenu.

L'automatisation des VM

Grâce à la virtualisation, toutes les opérations relatives à vos serveurs peuvent être optimisées. Cela passe par l’automatisation des VM afin que ces derniers exécutent diverses tâches essentielles sans une intervention humaine. Je fais aussi de l’automatisation d’instances, les mises à jour, l’équilibrage des charges,  la programmation d’exécution de tâches, etc, le tout monitoré par des outils. À l’affût des récentes technologies, je veille à mettre les serveurs des entreprises clientes au goût du jour.