À l’heure où l’informatique s’avère incontournable dans tous les secteurs, les entreprises exploitent d’importantes quantités de données. Les risques d’attaques informatiques étant réels, il est capital pour toute structure de prendre les mesures nécessaires pour gérer ses données. Sur le plan européen, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) stipule d’ailleurs l’obligation des entreprises de garantir la protection des données personnelles qu’elles exploitent. Dans ce sens, le cloud petite entreprise est une solution pour les professionnels. Le NAS connaît également un essor depuis quelques années.

La sérénité du cloud

Le cloud computing (ou l’informatique en nuage) est une solution adaptée au stockage de données en entreprise. C’est un service de gestion informatique qui permet l’accès à des contenus partagés et configurables par le biais d’un réseau informatique. Offert par une entreprise cloud, ce service est rassurant pour les professionnels en ce qui concerne la sécurité et la sauvegarde de leurs données. Les prestataires disposent de datacenters où ils stockent les ressources de leurs clients.

Votre entreprise est-elle installée en France ou dans autre pays en Europe ? De nombreuses structures vous proposent une solution de stockage cloud d’entreprise permettant d’être en conformité avec le RGPD. Elles disposent de datacenters d’excellence pour la mise en production de votre cloud. Les meilleurs centres de stockage installés en France, en Allemagne, en Suisse et ailleurs sur le territoire européen sont titulaires de diverses certifications. Ces distinctions attestent que ces centres disposent des infrastructures nécessaires pour garantir la sécurité des données stockées. La sérénité est assurée avec une entreprise de cloud computing aux normes.

Le cloud :
un hébergement dans la performance et à bonne échelle

Le cloud en entreprise permet l’hébergement de ressources dans de bonnes conditions. L’un des avantages de l’usage du cloud est que la solution s’adapte aux entreprises selon leurs tailles et leurs besoins. Trois types de cloud existent, chacun offrant une performance donnée.

L'intérêt du NAS pour une entreprise

Le NAS (Network Attached Storage) est une solution de stockage de données consistant à relier les disques durs sur un serveur physique. Vous disposez en effet d’un très grand espace de stockage à partir de votre ordinateur.

Le NAS permet de sécuriser les données de l’entreprise à l’interne. Les ressources sont hébergées sur un matériel que vous aurez à portée de main. Vous avez ainsi le contrôle de vos ressources informatiques.

Le NAS favorise également la centralisation des données pour les rendre plus accessibles. Avec cette solution, le travail collaboratif et le télétravail sont facilités, car le partage d’informations devient plus simple, les doublons sont évités, etc.

Le NAS est également une solution économique puisqu’après l’achat d’un serveur, vous n’aurez pas à payer pour l’accès aux données.

Le choix d'une solution de stockage en entreprise

Le cloud et le NAS sont au choix pour la gestion des technologies dans votre entreprise. Au niveau du cloud, les solutions sont d’ailleurs diverses (cloud public, cloud privé, cloud hybride). Pour faire votre choix, évaluez les différentes solutions de cloud et le NAS selon des critères tels que :

  • la sécurité,
  • la flexibilité,
  • les fonctionnalités,
  • le coût.

En plus de la solution cloud entreprise proprement dite, faites attention au prestataire. Celui-ci dispose-t-il de datacenters respectant les normes ? Est-il reconnu pour la sécurité qu’offrent ses serveurs ? La maintenance est-elle assurée ? Voilà quelques-unes des questions dont les réponses vous permettront de faire un choix éclairé. Freelance informatique, j’accompagne les professionnels pour la mise en place d’une solution de stockage cloud en entreprise ou de NAS. Je me mets à votre service pour l’infogérance de vos ressources informatiques.