Le développement des technologies va de pair avec l’exposition des utilisateurs aux risques liés à leurs données. La protection des données personnelles est une obligation faite aux entreprises au sein de l’Union européenne par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En plus des données des clients et des travailleurs, certaines informations sont propres à toute entreprise et ne doivent pas fuiter de là. La sauvegarde de données est aujourd’hui un enjeu capital dans toute structure, quelle que soit sa taille.Spécialiste en cybersécurité, je propose plusieurs solutions de sauvegarde de données.

La classification des données

Pour assurer la sécurité de vos données, commencez par les classifier. Toutes les données de votre SI (Système d’information) n’ont pas la même valeur. Catégorisez les informations selon leurs niveaux de sensibilité. Outre la sensibilité, les données doivent être organisées suivant les normes qui les régissent. Par exemple, certaines données sont encadrées par le RGPD alors que d’autres relèvent de la propriété intellectuelle, de la PCI DSS, etc. La classification permet d’étiqueter les données pour mettre en place un système de sauvegarde informatique transparent et efficace.

L'usage d'un logiciel de backup

Un backup logiciel s’avère indispensable dans toute entreprise. Le risque de fuite ou de perte de données n’est pas à négliger. Les pirates informatiques recherchent constamment des failles dans les systèmes de sécurité des bases de données de leurs cibles. Un logiciel de backup performant permet d’éviter un sinistre informatique qui impacte sévèrement les entreprises victimes.

Votre solution de sauvegarde data doit, avant tout, être compatible avec le système dans lequel il sera implanté. Elle doit également correspondre au type de sauvegarde, à la nature des données et être surtout efficace. Je me mets à votre service pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la solution de sauvegarde logicielle qui convient à votre entreprise.

La détection et la prévention d'intrusions

La meilleure mesure à prendre pour sécuriser vos données est de prévenir toute intrusion. Trois types d’outils sont utilisés pour détecter et prévenir les intrusions dans les réseaux informatiques. Le premier rassemble les HIDS (Host-base Intrusion Detection System) qui se chargent de détecter des intrusions sur un système d’exploitation ou un appareil. Un HIDS a pour rôle de surveiller l’état de sécurité ordinateur. Pour cela, il analyse l’activité de l’appareil, de l’utilisateur et vérifie la présence de virus

Le deuxième type de solutions, ce sont les NIDS (Network Based Intrusion Detection Systems). Ils s’occupent de la surveillance de tout le réseau informatique et sont capables de détecter des intrusions commandées à distance. À cette fin, un NIDS contrôle les flux de données qui entrent et sortent du réseau. Le troisième type d’outils permettant la détection d’intrusion est le plus moderne. Il combine les fonctionnalités des deux précédentes technologies. Il s’agit d’IDS hybrides qui fonctionnent par le biais d’un système de gestion centralisée. Ils analysent les données recueillies par deux différents logiciels respectivement au niveau du réseau et de l’appareil.

L'automatisation des tâches

L’automatisation des tâches est une solution de sécurité informatique que je conseille systématiquement aux professionnels. En programmant les actions relatives à la sauvegarde informatique dans votre entreprise, vous réglez différents problèmes. Vous évitez les risques d’erreurs humaines qui interviennent souvent lors de la gestion du réseau informatique. L’automatisation permet de gérer au mieux les correctifs, de configurer de nouveaux programmes, de déployer un backup logiciel, etc. Selon les besoins de mes clients, je développe des solutions de sauvegarde et d’automatisation adaptées à leurs besoins. D’autres solutions comme le stockage en cloud, le chiffrement de données et les contrôles d’accès, entre autres, sont à utiliser pour la sécurité des données.